Aller au contenu principal
Fermer

Des renseignements US montrent que le régime iranien ne court pas le risque de s'effondrer-sources
information fournie par Reuters 12/03/2026 à 01:16

Le régime iranien ne court pas le risque de s'effondrer dans l'immédiat, alors que son leadership est encore largement intact après près de deux semaines d'intenses bombardements menés par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran, montrent des renseignements américains, selon trois sources au fait de la question.

Une "multitude" de rapports des services de renseignement livrent "une analyse consistante (montrant) que le régime ne risque pas" de s'effondrer et "conserve le contrôle sur le peuple iranien", a déclaré l'une des sources.

Le rapport le plus récent a été terminé ces derniers jours, a dit la source.

Donald Trump a laissé entendre que la guerre pourrait "bientôt" prendre fin, mais trouver une issue acceptable à la guerre pourrait s'avérer difficile si les dirigeants iraniens partisans d'une ligne dure campent sur leurs positions.

Les rapports des services de renseignement soulignent la cohésion des dirigeants iraniens, malgré la mort du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, tué au premier jour des frappes américano-israéliennes.

Les sources ont indiqué que la situation sur le terrain évoluait et que les dynamiques en Iran pourraient changer.

Selon les renseignements américains, les Gardiens de la révolution iranienne et les dirigeants qui ont assuré l'intérim à la mort de l'ayatollah Ali Khamenei gardent le contrôle du pays.

Une quatrième source au fait de la question a déclaré qu'Israël n'avait aucune intention de permettre que l'ancien gouvernement reste inchangé de quelque manière que ce soit.

Un haut responsable israélien a dit à Reuters que les dirigeants israéliens reconnaissaient en privé qu'ils n'avaient aucune certitude sur le fait que la guerre menée contre l'Iran conduira à l'effondrement du régime théocratique à Téhéran.

(Erin Banco à New York et Jonathan Landay à Washington; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Assicurazioni Generali SpA est visible sur un bâtiment de leurs bureaux à Saint-Denis
    information fournie par Reuters 12.03.2026 07:58 

    ‌Generali a fait état ​jeudi d'un bénéfice record en 2025, porté par tous ​ses segments d'activité, et a annoncé ​un nouveau rachat ⁠d'actions de 500 millions ‌d'euros, soulignant l'importance accordée au rendement pour les ​actionnaires. Le ‌bénéfice d'exploitation ... Lire la suite

  • Une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 12 mars 2026 au Liban ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 12.03.2026 07:56 

    L'Iran a lancé jeudi une nouvelle vague d'attaques contre les infrastructures pétrolières des pays du Golfe, après avoir frappé deux tankers, suscitant une nouvelle flambée des cours du pétrole malgré la mobilisation des réserves stratégiques. Ce conflit qui a ... Lire la suite

  • Le président français Macron rencontre le président ukrainien Zelenskiy au palais de l'Élysée à Paris
    information fournie par Reuters 12.03.2026 07:28 

    ‌Emmanuel Macron recevra vendredi à ​l'Elysée le président ukrainien Volodimir Zelensky, a dit ​jeudi une source présidentielle française. "Les deux ​dirigeants échangeront ⁠sur la situation en ‌cours, sur le soutien de la France et ​des ‌partenaires européens ... Lire la suite

  • Une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 11 mars 2026 au Liban ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.03.2026 07:27 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée jeudi dans son 13e jour: - Un porte-conteneurs touché au large des Emirats Un porte-conteneurs a été touché jeudi par un "projectile inconnu" au large des Emirats arabes unis, ce qui a provoqué ... Lire la suite

Pages les plus populaires